Fête de la nature à l’EREA Nelson Mandela !

La fête de la nature

à l’EREA Nelson Mandela

Lors de la semaine de la nature les élèves écodélégués de l’EREA Nelson Mandela ont présenté leur projet Nature.

Il s’agit d’un projet inscrit dans le projet d’établissement qui implique les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

Ce projet a permis à l’établissement d’obtenir la labellisation éco école mais également la labellisation E3D ( niveau 2).

A travers ce projet, les élèves ont aménagé un espace naturel en véritable lieu d’accueil pour la biodiversité.

Pour cela, ils ont mené de nombreuses actions :

-Plantations de plus de 350 arbustes

-Construction et ménagement d’abris (oiseaux, hérissons, bourdons, hôtel à insectes…)

-Aménagement d’un poulailler

-Fabrication de carrés potagers bio

-Plantations d’arbres fruitiers

-Fauchage tardif…

et les idées ne manquent pas pour la suite (installation d’un récupérateur d’eau de pluie, aménagement d’une marre, construction d’un abri de jardin…).

En parallèle, de nombreuses sorties natures (randonnées éco citoyennes, visite des parcs de la MEL, sensibilisation à la faune et la flore, actions « nettoyons la nature », accrobranches …) et un travail en partenariat (ferme pédagogique de Lomme, asso. Lys Deûle environnement, échanges de pratiques avec le collège Guy Mollet et le lycée horticole,…) ont complété cette sensibilisation à la nature.

Ce projet concret permet aux élèves de rentrer plus facilement dans les apprentissages et de mettre en place un travail collaboratif au service de leur environnement.

Un diaporama vous permettra de mieux vous rendre compte des actions menées ainsi qu’un article rédigé par la voix du Nord à ce sujet.

Antony Bayart

Référent écocitoyennété.

Ci dessous le diaporama vidéo du projet et l’article de la Voix du nord !

diaporama finish 2e

Article voix du nord