Mot du Chef d’Établissement

Madame, Monsieur,

Un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) est un établissement public de l’enseignement secondaire avec internat éducatif qui accueille des élèves de la sixième à la terminale. Composé d’un collège et d’un lycée, l’établissement a un statut de lycée professionnel.

Il est à noter, c’est important, que l’internat éducatif est prioritairement réservé aux collégiens.

En 2021/2022, l’EREA Nelson MANDELA a célébré sa 40e année scolaire !

L’EREA c’est donc deux structures :

– un collège d’enseignement général et professionnel adapté qui prépare au CFG et au DNB pro ; il reçoit des élèves rencontrant de difficultés scolaires durables et persistantes et à besoins éducatifs particuliers. On s’y inscrit avec un dossier avisé par la Commission Départementale d’Orientation pour les Enseignements Adaptés.

En 4e et en 3e sont donnés des enseignements de découvertes dans deux champs professionnels : « Hygiène, Alimentation, Services » et « Habitat ».

un lycée d’enseignement adapté professionnel forme au CAP ; pareillement il accueille des élèves rencontrant de difficultés scolaires importantes et à besoins éducatifs particuliers.

Le lycée délivre quatre formations du CAP : Carreleur / Maçon / Peintre / Production et service en restaurations.

L’internat peut à la marge et sous conditions être proposé en appui à la scolarité de certains lycéens afin de donner à tous les chances d’insertions professionnelle, personnelle et sociale.

L’EREA apporte une réponse pédagogique adaptée à un public scolaire composé pour moitié de collégiens et pour moitié de lycéens. L’effectif de classe est réduit. Les élèves bénéficient d’un enseignement prenant en compte leurs difficultés scolaires, personnelles et sociales mais aussi et surtout toutes leurs potentialités. Chaque élève est ici accompagné pour trouver les moyens de construire son projet de formation, d’orientation et de professionnalisation.

L’épanouissement, la réussite, le bien-vivre et particulièrement le bien-apprendre ensemble sont des thématiques au cœur du projet d’établissement.

L’EREA Nelson MANDELA s’appuie sur un personnel pluridisciplinaire et pluri-professionnel qui s’attache à aider individuellement tout élève dans sa construction de citoyen autonome, responsable, qualifié.

Les salles sont dotées des dernières technologies et notamment de vidéoprojecteurs interactifs. Sur le site : deux salles pupitres, un centre de ressources adapté, cinq plateaux techniques, un restaurant pédagogique, un gymnase, un parcours sportif, une salle de relaxation, un espace nature et biodiversité, un potager, … sont autant d’atouts pour bien apprendre ; les élèves bénéficient de nombreux projets culturels, citoyens et sportifs.

L’établissement offre un cadre arboré très agréable d’études et d’hébergement, sécurisé et rénové, aux presque 120 élèves qui viennent de toute l’académie et même bien au-delà, encadrés par près de 80 personnels.

C’est le lycée d’enseignement adapté le plus proche de Lille. Dans l’immédiate proximité de la capitale des Flandres et des axes importants de desserte, il se situe à Lomme, commune associée, entre les rives de la Deûle et la zone verte du pays des Weppes.

Entrer à l’EREA c’est rallier, au sein d’un même établissement, un collège pour réussir un CFG et un DNB pro et un lycée pour obtenir un CAP, dans un contexte d’exigence et de bienveillance.

Entrer à l’EREA c’est investir un lieu d’apprentissage qui s’adapte à chaque élève et qui valorise ses talents.

Entrer à l’EREA c’est rejoindre un établissement public d’enseignement dont l’expertise pédagogique et les pratiques inclusives sont la spécificité.

Ses équipes y œuvrent avec enthousiasme et professionnalisme.

L’EREA Nelson MANDELA, c’est le bien-apprendre ensemble.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rencontrer.

Je vous recevrai avec Valérie POLITO, directrice adjointe,

Micaël DEGRANDE