Ses missions

L’internat éducatif

Ces établissements accueillent en internat éducatif des collégiens ou lycéens qui connaissent des difficultés scolaires importantes et persistantes associées ou non à des difficultés sociales qui font obstacle à leur réussite et dont la réponse aux besoins dépasse le seul cadre de la journée scolaire.

La spécificité des Erea/LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif dont les particularités tiennent en partie au public accueilli et à l’intervention d’enseignants du premier et du second degrés et d’assistants d’éducation.

Ces établissements, inscrivant leur action dans la lutte nationale contre le décrochage scolaire, l’internat peut être proposé aux élèves repérés par les équipes éducatives ou peut être demandé par la famille et l’élève. C’est aussi un cadre de socialisation permettant l’apprentissage des règles de vie collective et plus généralement la mise en œuvre des compétences du socle (particulièrement les compétences 2 et 3). Puissant vecteur d’égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales. Afin de favoriser la réussite du parcours de formation des élèves qu’il accueille, l’internat assure aux élèves en grande difficulté scolaire, un accompagnement global, adapté et cohérent sur l’ensemble du temps d’enseignement et du temps éducatif.

L’admission en internat garantit l’affectation dans l’établissement porteur de l’internat ou l’un des établissements des bassins environnants.

Les missions des enseignants d’enseignement général

Au sein de ces établissements, les enseignants assurent une mission essentielle d’enseignement, laquelle, compte tenu de la spécificité des besoins des publics accueillis, intègre une part d’accompagnement pédagogique et éducatif.

Le service des enseignants au sens du I de l’article 2 du décret n° 2014-940 comprend :

  • les activités d’enseignement en classe ;
  • les activités de fin d’après-midi jusqu’au repas du soir (19h00) ;
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires ;
  • les activités encadrées du mercredi après-midi ;

et, le cas échéant, l’encadrement de projets dont certaines réalisations peuvent se dérouler en soirée.

Les enseignants répondent aux besoins spécifiques des élèves par les méthodes pédagogiques relevant de l’enseignement adapté. Ils concourent ainsi à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap et sont amenés à participer, autant que de besoin, aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

Avec toute la souplesse requise dans une démarche d’adaptation, ils organisent leur action à partir des programmes afin d’amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils participent à leur formation générale par la mise en œuvre d’activités pédagogiques, culturelles, artistiques, sportives et des parcours éducatifs. Ils suivent également les élèves dans les périodes de stage avec les PLP.

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individuali­sation pédagogiques et propose aux élèves des pratiques de projets ambitieux, notamment avec les EPI au niveau du collège et un haut niveau d’exigence en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture tout au long de la scolarité. L’enseignement général est dispensé dans des divisions qui ne dépassent pas 16 élèves.

Les enseignants participent aux deux heures hebdomadaires de réunion et de synthèse arrêtées par le directeur. Référents pour la gestion des projets individualisés de formation des élèves, les enseignants aident à résoudre ou à prévenir l’aggravation des difficultés d’apprentissage par une aide et un soutien au travail personnel de l’élève.

Dans le cadre de l’internat, ils ont un rôle pédagogique et éducatif essentiel. Dans le prolongement des temps d’enseignement en classe, ils proposent aux élèves jusqu’au repas du soir et le mercredi des apprentissages sous forme d’activités, culturelles, sportives et artistiques. Ils accompagnent également les apprentissages et les temps d’études ainsi que le processus d’insertion sociale et professionnelle. L’encadrement pédagogique et éducatif des internes est, pour un enseignant, de 8 élèves.

À titre transitoire, la surveillance des nuitées peut être prise en charge de manière exceptionnelle par des enseignants déjà engagés sur ces missions. Ces fonctions s’exercent alors dans le cadre de la réglementation applicable à l’ensemble des fonctionnaires prévue sur la base du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature.

Les missions des assistants d’éducation

Les assistants d’éducation sont recrutés dans les établissements scolaires « pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, fonction en lien avec le projet d’établissement, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves […] » (Extrait de l’article 2 de la loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 – J.O. du 2 mai 2003).

Afin de répondre aux besoins des publics accueillis et au projet de l’établissement, lors du recrutement, le chef d’établissement prend en compte l’expérience professionnelle, la motivation et le projet professionnel du candidat.

En application de l’article 6 du décret du 6 juin 2003, les assistants d’éducation suivent une formation d’adaptation à l’emploi, incluse dans le temps de service effectif, dans les conditions fixées par l’autorité qui les recrute. La formation à l’emploi constitue un élément important du dispositif, notamment pour les assistants d’éducation amenés à exercer des missions d’encadrement spécifiques, telles que des fonctions en internat. Elle doit être organisée par les académies le plus tôt possible après la prise de fonction des assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation participent également à l’accompagnement des élèves internes et plus particulièrement à la surveillance des nuitées dans le souci permanent d’une école bienveillante.

Les services d’accompagnement éducatif apparaissent dans l’emploi du temps de chaque assistant d’éducation et font l’objet d’une fiche de poste établie entre ces personnels et le chef d’établissement.

L’encadrement éducatif est de huit élèves pour un assistant d’éducation en dehors des nuitées et de 25 élèves durant les temps de demi-pension et les nuitées.

Afin de garantir la qualité de l’accueil au sein de l’internat, une attention particulière sera portée à la transmission d’informations relatives aux premières difficultés des élèves, à des incidents éventuels. Dans cette perspective, un temps de tuilage est organisé par les équipes pédagogiques et figure dans l’emploi du temps.

Circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 – Ministère de l’Éducation Nationale

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