Labellisation « éco-école »
Grâce à la mise en place d’actions en lien avec l’aménagement d’un espace biodiversité par un groupe d’éco-délégués et la participation d’une grande partie la communauté éducative de l’EREA Nelson Mandela, notre établissement a reçu l’an dernier le label « éco-école ».
Le point de départ a été la plantation de plus de 350 arbustes en partenariat avec l’association « Lys Deûle environnement » délimitant cet espace de biodiversité.
Puis, la fabrication de nichoirs, de mangeoires ainsi que d’abris à insectes et à hérissons, a favorisé
la multiplication des espèces fréquentant cette espace.
En parallèle, l’aménagement de carrés potager en méthode permaculture, ont permis de sensibiliser les jeunes à la production biologique de fruits et de légumes.
Malheureusement, certaines actions ont été freinées par l’apparition du covid19 mais elles reprennent à nouveau cette année.
Ainsi, il est prévu d’aménager une mare, de créer une prairie fleurie, de construire une zone de compost, de fabriquer une aire de détente avec des matériaux naturels, de sensibiliser les jeunes aux 17 objectifs du développement durable à l’aide des affiches de Yann Arthus Bertrand…
Cela dans le but d’obtenir la labellisation E3D (Établissement en démarche de développement durable) proposée par le ministère de l’éducation nationale.
Merci à tous pour votre engagement au profit et au respect de la nature.
Mr Bayart Antony
Référent écocitoyenneté