Grâce à leur espace biodiversité, ils ont remporté le trophée « Ensemble on va plus loin » dans un concours qui impliquait 194 établissements scolaires, issus de 26 pays des cinq continents.
Depuis cinq ans, sous l’impulsion de deux de leurs professeurs, Antony Bayart et Nicolas Artaud, les élèves de l’EREA Nelson Mandela se sont engagés dans « une aventure au service de la nature » en créant un « espace biodiversité ». Et, cette année, ils ont participé à la Coupe du Monde du potager, organisée par l’association Landestini, et… qu’ils ont remporté face à 193 autres établissements scolaires, issus de 26 pays des cinq continents. L’EREA a également remporté une coupe lors de la 5e édition de la Coupe de France et la Coupe des Hauts-de-France du potager.
Sur ces 5 dernières années, l’espace biodiversité en question a vu la plantation de 350 arbustes, 40 fruitiers et dix arbres, ainsi que la pose de nichoirs et d’abris, la création d’un jardin aromatique, d’une mare, etc. « Nous sommes partis de rien, a rappelé Antony Bayart. Il y a maintenant quatorze élèves écodélégués et ce projet favorise le contact avec la nature. » Certains élèves ont d’ailleurs installé chez eux un potager et un poulailler.