VDN 11/02/20
Cette année, le collège d’enseignement adapté (EREA) Nelson-Mandela s’est engagé dans un projet nature en vue de sensibiliser les élèves à la biodiversité.
Une première étape a été franchie ce lundi avec la plantation de 350 arbustes par une quarantaine d’élèves de toutes les classes (de la 6e au CAP), avec l’aide des bénévoles du collectif d’associations Lys Deûle Environnement.
L’objectif était de délimiter un espace de plus de 800 m² sur lequel seront plantés quelques arbres fruitiers sauvages, avec un potager en permaculture, un poulailler, une mare, un abri à hérissons, des nichoirs, un abri à insectes, un abri de jardin écolo avec récupération d’eau de pluie, etc. « Ces actions s’inscrivent dans un parcours citoyen en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du collège, précise Antony Bayart, professeur spécialisé, qui pilote l’opération. Nous souhaitons apporter une conscience écocitoyenne aux élèves en vue d’obtenir le label éco-collège et être labellisé E3D (Démarche globale de développement durable). »
Les arbustes plantés lundi sont des espèces locales qui vont fleurir pour attirer les abeilles. Au sol a été étendu un mulch (un paillis) qui provient d’un saule pleureur du collège, élagué en fin d’année et qui va favoriser la reprise et l’enracinement des arbustes. « Outre l’aménagement d’un lieu de biodiversité au sein de la structure, il y a aussi un travail pédagogique qui inscrit cette démarche dans le projet d’établissement de l’EREA », ajoute Antony Bayart.